top of page

Le projet FLÕ est soutenu par une subvention PRISME des Fonds de recherche du Québec (FRQNT). L'organisation du festival Flõ est un partenariat entre la Maison de la culture du Pic Champlain, la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins (ISMER-UQAR) et le Théâtre du Bic. 

L'édition 2023 du festival n'aurait pas été possible sans le soutien financier de la MRC de Rimouski-Neigette ainsi que la collaboration des partenaires suivants : le Bureau de recherche-création sur les espaces fragmentés (BERF), l’Université d’été en lettres et création littéraire de l'UQAR, Technoscience Est-du-Québec, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, le parc National du Bic ainsi que Slam Est-du-Québec.

Le projet FLÕ maille arts et sciences afin de réinvestir les connaissances sur le fleuve Saint-Laurent et son territoire et de développer un sentiment de pouvoir agir citoyen face à l’urgence climatique. Les activités et prestations offertes au Bic lors de ce week-end permettront au public de se (re)connecter au territoire, de le (re)découvrir et de ressentir la maritimité de l’Est-du-Québec.

Flots 

Mouvement d'une masse liquide qui s'écoule ou s'agite. Ondulation plus ou moins accentuée de la surface de l'eau au contact du vent. Les flots de la mer, de l'océan.

 

Flots mouvants, agités, azurés, orageux, etc. Le flot berce, coule, emporte, monte, murmure.

Flow 

État de grâce survenant lorsque l’on est complètement plongé dans une activité créative.  Le flow a un impact important sur le bien-être, le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité et la performance.

 

En musique, slam et  poésie, le flow est le rythme de la musique, des paroles prononcées. De la cadence de débit des chanteurs de rap ou en slam.

Flo / floune 

Au Québec, le terme flo/floune est utilisé pour parler d'un enfant, surtout dans la région de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent, dans les régions québécoises «entourées des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l’est et de la baie des Chaleurs au sud». L’énergie des enfants évoquerait l'agitation de l’eau. 

Suivez-nous !

Merci de votre inscription

bottom of page